Duo avec Jos Steen


C’est avec douleur que je vous annonce la nouvelle du décès de mon ami et compagnon Jos Steen ( 28/08/1954 – 04/09/2012 ).
Musicien, musicologue, auteur compositeur, artiste et écrivain surréaliste, rebel, anarchiste et pataphysicien à ses heures,
Jos était un personnage unique doté d’une imagination créatrice débordante ( 34 disques en auto-production, de nombreux écris et compositions artistiques ), quelqu’un qui marque et ne laisse pas indifférent.

J’ai rencontré Jos Steen par et grâce à la musique, je connaissais sa musique depuis longtemps mais notre première rencontre en 2008 allait être pour moi un tournant dans ma vie ! En effet, depuis lors nous avons formé un duo en musique et dans la vie, duo musical qui s’est concrétisé par une serie de concerts et par la réalisation de notre fameux 1er CD ‘ Hard Boiled Blues’ ( Sojneets production n° 34, 2009) et duo par le fait que Jos est devenus mon compagnon de vie pendant ces cinq dernières années.
Jos avait beaucoup d’idées et de nouveaux projets. Malheureusement, ses problèmes de santé et les événements de la vie ne lui permettaient plus d’être toujours performant, néanmoins il continuait à
créer : nous nous étions engagés à enregistrer un nouveau CD en duo, le répertoire est prêt et la plupart des pistes témoins étaient prêtes. Il envisageait également un album basé sur des reprises en tout genre de son choix, toute cette matière est là en attente !
Pour Jos, je m’engage à continuer nos projets dans la mesure du possible afin de perpétuer sa mémoire.

Notre CD ‘ Hard Boiled Blues ‘ (Sojneets production n°34, 2009 ) est toujours disponible ainsi que la session ‘ Electric Session 2009) cfr 2 photos CD

A Jos Steen que j’aime.

ODE AAN JOS STEEN ( Hommage à Jos Steen) par Geneviève Dartevelle

 

Jos Steen et Geneviève Dartevelle


 

Jos Steen et Geneviève Dartevelle

 

 

Le duo entre Geneviève et Jos Steen est le résultat de toute une aventure humaine et musicale.

C’est au début des années 90 que Geneviève, ayant reçu une cassette musicale ‘Greatest Hits vol I’ (aujourd’hui épuisée) comprenant une serie de morceaux blues que Jos avait enregistré dans les années 70, découvrit l’incroyable univers musical de Jos Steen, univers imprégné de surréalisme, aux influences diverses, atypique et certainement non conventionnel et emprunt d’une imagination hors norme.

Jos Steen est un artiste, musicien multi-instrumentiste surnommé le ‘Captain Beefheart belge’, compositeur, musicologue à la Vrt (radio flamande), peintre, écrivain, pataphysicien, il a réalisé à ce jour plus de trente-quatre Cds en auto-production sur son label Sojneets, tout un univers riche et unique à découvrir !…

Ce n’est qu’en 2008 (11 janvier), date fatidique, que Geneviève rencontra Jos Steen, celui-ci lui proposant de l’accompagner à l’harmonica. Pour Geneviève ce fut un véritable électrochoc et désormais, une toute autre manière d’aborder la musique.

Depuis, ils forment un duo très particulier proposant un blues assez brut et sauvage (acoustique et électrique) qu’on peut qualifier de ‘free blues’.
En 2009, ils ont enregistré un CDHard Boiled Blues’ (Sojneets production n°34) disponible sur demande.

 

Hard Boiled Blues

 

Geneviève Dartevelle | Jos Steen

 


Les commentaires sont fermés.